
LE DOCUMENTAIRE
Henri Le Saux
50 ans après
Le Passeur
Le projet

L'intérêt manifesté pour les films et les entretiens associés aux Rencontres Henri Le Saux, Le Passeur ont donné l'élan à la création d'un nouveau documentaire consacré à Henri Le Saux. À travers le témoignage de personnalités rencontrées en France et en Inde, contemplatifs, théologiens ou autres chercheurs spirituels, le film appréhende dans des contextes chrétiens et hindous les perspectives de l'héritage du moine bénédictin devenu Swami Abhishiktananda, 50 ans après sa mort.
Le pitch
Mystique majeur du XXe siècle, Dom Henri Le Saux (1910-1973) a dans sa plongée radicale dans le mystère des Upanishad ouvert de nouveaux horizons spirituels. De quelle manière son aventure pionnière menée de l'abbaye de Kergonan aux sources du Gange inspire-t-elle notre époque, 50 ans après sa mort ? Rencontres au-delà des frontières religieuses en terres chrétiennes et hindoues.
Le réalisateur
Après une dizaine d'années de collaboration au magazine culturel d'ARTE Metropolis, Vincent Lauth se consacre exclusivement au documentaire long format. Il y aborde des thématiques spirituelles, artistiques et humanitaires. Familier de l'Inde, il y tourne quelques films comme Full Moon, H222 et le cubes voyageurs, Impossible as possible ou encore Au pays des ashrams chrétiens pour lequel il entre en contact avec l'univers d'Henri Le Saux en se rendant notamment à Shantivanam et Tiruvannamalai.


-
À la lumière d'Elisabeth (KTO)
-
Vies volées (Le Jour du Seigneur/France 2)
-
Au pays des ashrams chrétiens (Le JDS/France 2)
-
H222 et les cubes voyageurs (France Télévisions)
-
Aux âmes envolées (France Télévisions)
-
D'art et de lumière (Le JDS/France 2)
FILMOGRAPHIE CHOISIE
Témoignages extraits des entretiens du documentaire

Il était pour nous un pionnier d'avant Vatican II. C'était l'énergie et le feu ! Il était toujours d'un projet à l'autre ! Toujours sur les routes, avec sa capacité de mener à la fois la vie d'ermite, de silence, et en même temps d'être très impliqué dans l'évolution de communautés chrétiennes de l'époque en Inde.
Jacques Scheuer sj Historien des religions

Si je n'avais pas étudié Henri Le Saux et si je n'étais pas entré dans l'héritage spirituel indien, je n'aurais pas compris l'homme et le message de Jésus comme je le comprends maintenant. Je pense que c'est un immense cadeau !
Emmanuel Vattakhuzy Fondateur Shantisadan Ashram

Henri Le Saux offre l'espoir d'une vie religieuse vivante née d'une recherche intérieure de Dieu. Il te dit et te rappelle que le divin est disponible, 100 % disponible, ici et maintenant. Fais le travail chaque jour et tu ne seras pas déçu. Il a vécu cette vérité. Il ne pouvait pas s'en empêcher !
Michael Highburger Contemplatif Ramanashram

L'Inde est une grâce que j'ai reçue à travers la rencontre d'Henri Le Saux qui s'est concrétisée assez mystérieusement alors que je me mettais en chemin vers le sacerdoce pour devenir moine et entrer à la grande chartreuse.
Yann Vagneux Missions Étrangères de Paris
Financement participatif Le film a besoin de votre soutien
Un financement participatif sera prochainement mis en ligne pour permettre de finaliser la réalisation du documentaire qui va entrer dans sa phase de postproduction, montage et finitions. Vous pouvez déjà contribuer au projet en nous écrivant.




MERCI
